Le volet "solidaire" du projet des 4D prend forme...
Ce lundi 03 Décembre, Eliette Gerfaud et Jean-Marie Thouvenot de l'association FIDES sont venus leur présenter l'association d'une part et les écoles de Madagascar qu'ils gèrent d'autre part. (visibles sur leur blog accessible par le lien sur FIDES)
De fidesiens à fidesiens : le nom de l'association signifiant foi, confiance en latin naît aussi des origines de ses fondateurs, des fidesiens donc, habitant eux, Sainte Foy les Lyon. Les élèves, autres fidesiens, depuis Sainte Foy l'Argentière, sont fiers de devenir les ambassadeurs de cette association et de participer à la scolarisation d'autres enfants.
Il vont donc échanger, par le biais de l'association avec les écoles de Madagascar dont ils ont découvert le fonctionnement. Et que de différences!
Ils ont pu échanger sur leurs projets aussi car les élèves s'engagent à récolter des fonds. Ils ont défini trois actions:
la première étant de vendre de la vanille de Madagascar (avis aux amateurs!)
la seconde d'organiser une grande vente de chocolats à Pâques (préparez vos paniers!)
et la dernière d'organiser et de gérer une grande journée solidaire dans le collège à la fin de l'année scolaire.
Ils sont extrêmement motivés (et il va ya avoir du travail!), ils ont compris les enjeux du financement: Madagascar est l'un des deux pays (ex aequo avec Haïti) qui détient le triste record de pauvreté dans le monde. Un enfant sur deux seulement, est scolarisé par faute de moyens et les écoles existantes dépendent d'associations diverses.
Pour qu'ils comprennent: le salaire d'un enseignant sur un mois est de 50E (alors s'ils rapportent 600E c'est une année d'enseignement à une classe de 35 élèves permise grâce à eux), les fournitures scolaires d'un collégien reviennent à 15E pour la famille pour une année (pour un salaire moyen minimum de 30E par mois... que beaucoup n'ont pas...). Conscients, du confort dans lequel ils évoluent, voilà nos élèves encore plus déterminés!
Ils ont été attentifs durant trois heures et certains même très intéressés. Bravo à eux et merci aux membres de l'association pour ce beau moment d'échange!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire